Festival Trek’n Folk Lille

Festival Trek’n Folk


Trek’n Folk Festival, 2ème édition
du 21 au 23 Janvier 2010 à Halluin (59 – France) et Menin (Belgique),

Le festival Trek’n Folk vous propose un cocktail musical survitaminé aux sonorités dansantes et exotiques : un programme éclatant, 3 jours, 20 groupes, 1000 spectateurs, des centaines de danseurs et bénévoles motivés…

Tous les ingrédients sont réunis pour combler les amateurs de musiques traditionnelles et charmer les néophytes : concerts, bals folks, fest-noz, initiations aux danses, stages de musique et animations rythmeront ces trois jours. Invitation au voyage, excursion par-delà les frontières, itinéraire entre deux villes frontalières, le festival Trek’n Folk cultive la fusion d’univers musicaux différents dans un esprit festif et d’ouverture.

Invitée d’honneur de cette 2ème édition, l’Inde ponctuera le festival de musiques colorées, danses florissantes, sons étirés et chants vibrants avec notamment Olli & the Bollywood Orchestra. Moment fort du festival, le groupe d’indy pop associe à la fois parties acoustiques et musiques électroniques, à la rencontre des musiques traditionnelles indiennes et occidentales.

Cette année, coup de coeur et carte blanche pour la jeune accordéoniste Sophie Cavez. En duo avec le talentueux violoniste Baltazar Montanaro, ou encore accompagnée d’invités surprises, elle nous guidera avec poésie au fil d’une excursion musicale bouillonnante et inspirée… Escale irlandaise avec Comas, groupe audacieux au parcours instrumental riche, fest-noz avec Hamon Martin Quintet, groupe référence en matière de musique à danser bretonne, bals folks jusqu’au bout de la nuit et autres alliages sonores inédits marqueront cette captivante rencontre des cultures.

Le festival est organisé par l’association Chal Ha Dichal, ayant pour objectif la promotion et la diffusion des musiques traditionnelles, et la mairie d’Halluin. En partenariat également avec l’école de musique Cric Crac Cie, l’association Kushi, l’estaminet de la ferme du Mont St Jean et la galerie d’art Simono à Halluin.
www.treknfolk.com
http://www.myspace.com/treknfolkfestival

Programme du festival dans la suite de l’article …

  • Jeudi 21 Janvier

    Apéro-concert / Bal Folk
    “La Galerie” – 51 rue Maurice Simono – Halluin – 6 euros
    … et pour fêter l’ouverture du festival, cocktail apéritif et petits fours vous seront offerts !

    Fabrice de Graef & Gatham Udupa
    (Inde / France – Concert – 20h00)
    Ce duo vous entraînera dans un voyage musical d’abord suave et introspectif, puis vers une explosion de rythmes et de mélodies aux couleurs de l’Orient. Avec la participation de Sabine Pandaredattil, danseuse indienne de Bharata Natyam.

    Baltazar Montanaro & Sophie Cavez
    (France / Belgique – Concert – 21h00)
    Voyageant entre vents du Nord et sons de l’Est, ce duo accordéon diatonique / violon évolue avec une complicité et un naturel déconcertants.

    Entre-Deux
    (France – Bal Folk – 22h00)
    Rencontre infernale entre une cabrette, une vielle à roue, un violon et un accordéon. Groupe incontournable de bal folk de la région lilloise !

  • Vendredi 22 Janvier

    Bal Folk à la Casa Mundo !
    café multiculturel – Ieperstraat 128 – Menin – 5 euros
    Laissez-vous charmer par l’ambiance chaleureuse de ce café-concert (situé en face de la gare de Menin)

    Gregory Jolivet / Julien Barbances
    (Centre-France – Bal Folk – 20h00)
    … dans le cadre du stage de vielle et cornemuse organisé par l’école de musique Cric Crac Cie…
    Couple vielle cornemuse emblématique de la musique du Centre France. Une esthétique originale née de voyages et de rencontres, des mélodies émouvantes, puissantes et généreuses qui vous plongeront dans l’ivresse de la danse…

    Jeff Caresse
    (France / Belgique – Bal Folk – 22h00)
    Un intense déchaînement d’émotions… les peaux que caressent en rythme Rudy the love machine, les boutons de nacre que chatouille délicatement Aurel ‘amore, les crins que frotte langoureusement Baltikinky, sont au service coquin de la sulfureuse accordéoniste “Jeff”…

  • Samedi 23 Janvier

    Animations – Orchestre
    Marché du centre ville – Halluin – gratuit
    Ramdam
    (France – Orchestre – 11h00)
    Orchestre de musiques traditionnelles issu de l’école de musique Cric Crac Cie.

    Bal Folk :
    Ferme du Mont St Jean – 7 Chemin d’Eau – Halluin – 3 euros
    Escavèche
    (France – Bal folk – 15h00)
    Un groupe qui entraîne les danseurs dans une ronde à bout de souffle, une tempête de danses colorées, une musique vivante qui dépasse les frontières et nous enthousiasme…

    MST trio
    (Centre-France – Bal Folk – 16h30)
    Tour à tour Musique Sensuelle et Tendre, ou Musique Savoureuse et Tonique, toujours propice à l’enlacement et au tournoiement des danseurs, MST présente un répertoire traditionnel et des compositions originales ancrées dans le Centre-France.

    Stages :
    Ferme du Mont St Jean – 7 Chemin d’Eau – Halluin – 10 euros
    de 15h à 18h : initiation aux danses indiennes du Rajasthan
    Animée par l’association Khushi – Tous niveaux.
    de 15h à 18h : initiation à l’art culinaire indien

Réservations et renseignements au 03 20 06 02 87 ou contact@treknfolk.com
Attention, places limitées !

Tarif : stage = 10 euros, stage + grande soirée = 15 euros

Apéro-concert + Concert :
Estaminet – Ferme du Mont St Jean – Halluin – gratuit
Vincent Brusel / Margaux Liénard
(France – apéro-concert : 18h00 – repas-concert : 20h30)
Chant, guitare, mandoline et violon évoluent en toute complicité. Un répertoire savoureux de vieilles chansons, mélodies vivantes et histoires rêveuses…
Possibilité de réserver pour le repas : 03 20 46 41 38
Concerts / Fest-Noz / Bal Folk
“salle du manège” – Rue Jacquard – Halluin – 4 / 8 euros
petite restauration sur place – ouverture des portes à 18h45
Comas
(Irlande – Concert – 19h30)
Ces musiciens venus des quatre coins du globe ont mis en commun leurs influences culturelles pour forger un mélange unique de musiques traditionnelles irlandaises. Ouvert vers de nouvelles inspirations mais avec un oeil respectueux sur le passé, Comas allie puissance, sensibilité et magie…
Olly & The Bollywood Orchestra
(Inde / Bretagne – Concert – 21h00)
Moment fort du festival, Olly & The Bollywood Orchestra associe musiques acoustiques et électroniques, à la rencontre des musiques traditionnelles indiennes et occidentales. Les thèmes romantiques et les grandes chansons populaires du cinéma indien côtoient de subtiles et percutantes compositions chantées en hindi. Olli a également insufflé au projet un esprit “banghra”, une musique rythmique et enjouée.
Hamon Martin Quintet
(Bretagne – Fest-Noz – 22h30)
Enthousiasme, dynamisme, arrangements novateurs aux multiples influences et respect de la danse… Le quintet  Hamon Martin est un mélange de sensibilité et de technicité irréprochable, c’est le groupe référence en matière de musique à danser bretonne !
Duo Coudroy / Tanghe
(France / Suède – Bal Folk – 00h00)
Des mélodies sensibles et vivifiantes qui plongent les danseurs dans l’ivresse des rondes étourdissantes, chaînes ondoyantes et danses langoureuses. Un répertoire de bal folk riche et savoureux teinté de musiques suédoises et bretonnes.

Intermèdes : Sophie Cavez + invités surprises !
Pass 3 Jours en vente le jeudi : 16 euros
Tarifs réduits pour les stagiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *