Soldes d’hiver 2013, attention aux arnaques

soldes-nouvelles-demarque

Les soldes commencent le mercredi 09 janvier un peu partout en France et d’après un sondage récent, les Français ont prévu de dépenser 201 € contre 229 € lors des dernières soldes d’hiver. Ces soldes d’hiver sont habituellement les périodes ou les magasins essayent de se débarrasser des invendus de noël mais attention aux arnaques lors des soldes :

1. Des affiches « d’appels » pour faire entrer le consommateur

Vidéo d’un consommateur qui à filmé les -80% de chez Kiabi de février 2012 :

2. Penser que le «ni repris, ni échangé» nous obligent à conserver un article défectueux est FAUX !

Un article dans Le Figaro nous explique que même si ces affiches sont légales, par contre,  en cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser.

3. Attention aux boutiques peu scrupuleuses qui affichent des prix soit disant soldés mais au final pas tant que ça car le prix avant solde était proche de celui soldé voire le même.

4. Assurez vous de ces quelques points légaux :

Dates
Le début des soldes est arrêté dans chaque département par le préfet. Ils ont lieu deux fois par an, en hiver et en été, et durent six semaines maximum.

Publicité
Toute communication relative à des soldes doit mentionner la date de début de l’opération et la nature des marchandises sur lesquelles elle porte, si elle ne concerne pas tous les produits du magasin.

Articles démarqués
Les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises mises en rayon au moins un mois plus tôt. Le stock doit aussi avoir été constitué un mois avant le lancement des soldes et ne peut être renouvelé en cours.

Etiquetage
Les étiquettes doivent comporter l’ancien prix barré, le prix soldé et le taux de démarque.

Prix
Le prix réduit est déterminé à partir du prix pratiqué au cours des trente derniers jours. Une marchandise peut être revendue à perte uniquement pendant cette période. C’est souvent le cas d’un produit à moins 50 ou 60%. Sur ceux à moins 30%, le commerçant réalise encore une marge.

Le bon point pour les commerçants c’est que nous sommes encore 80% des Français à vouloir profiter de ces soldes, ce qui reste plus que honorable.

(image via ©2009-2012 ~natdia)

1 commentaire sur « Soldes d’hiver 2013, attention aux arnaques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *