Talentzapping, Pariez sur le talent !

talentzapping

Un nouveau concept de site web vient d’être lancé sur la toîle, il s’agit de TalentZapping.com

A vous de pariez sur votre talent préféré, des talents de musiciens, artistes, humouristes, écrivains ou autres ont la possibilité de gagner en notoriété sur TalentZapping.com

Nous avons eu l’occasion d’interviewer les frères Klingbeil pour TLNEP :

Bonjour, merci d’avoir répondu a notre invitation pour Tlnep de répondre a nos question.
Commençons par le début, vous êtes les créateurs de TalentZapping, pouvez vous vous présenter rapidement ?

Vincent Klingbeil : Bonjour et merci de nous interviewer sur Toutlenetenparle ! Avant de me lancer dans l’aventure TalentZapping j’étais avocat au barreau de Paris et je suis également diplômé d’Audencia Nantes Ecole de Management. J’ai décidé de quitter la profession d’avocat afin d’exercer une activité plus créative et l’idée de travailler avec mon frère me réjouissait.

David-Alexandre Klingbeil : Je suis un jeune entrepreneur de 21 ans et suis également étudiant en Droit anglo-américain des affaires et en informatique. Le web me passionne depuis toujours, je développe en PHP, en flash et dispose de compétences en graphisme et en ergonomie. Je m’intéresse énormément au E-marketing et j’ai passé il y a peu l’examen Google Advertising Professionals Program.

Nous avons choisi de travailler avec la web-agency Blue Acacia pour le développement du site et la gestion de l’hébergement (notre architecture est basée sur plusieurs serveurs dédiés ainsi que des serveurs de streaming). Le projet est également suivi par de nombreux consultants qui nous aident dans nos prises de décisions. Enfin, TalentZapping est membre de l’EBG (Electronic Business Group).

D’accord c’est donc un projet bien suivis et bien soutenus, pouvez vous nous expliquer le concept de TalentZapping ?

David-Alexandre Klingbeil : TalentZapping est une sorte de Star Ac’ en ligne. C’est le site de découverte et de promotion de tous les Talents (chanteurs, musiciens, humoristes, danseurs, réalisateurs, acteurs, mannequins, écrivains, …). Plus précisément TalentZapping est une plateforme dont le but est d’une part d’aider les Talents dans leur quête de notoriété et de buzz et d’autre part de divertir l’internaute (que l’on appelle « Zappeur ») en lui permettant de découvrir des nouveaux Talents.

Le site est axé autour d’un jeu : le Talent Battle au cours duquel les Talents se défient et les internautes les départagent en misant gratuitement des Zap’points (la monnaie du site).

TalentZapping permet également aux Talents d’annoncer et de gérer leurs évènements (concerts, spectacles, expositions, …).

Sur le site, les internautes peuvent plébisciter les œuvres des artistes en leur envoyant des applaudissements, des « standing ovations » mais ils peuvent aussi… leur jeter des tomates !

jeter-une-tomate-talentzapping

Mais comment vous est venue l’idée de Talentzapping ?

Vincent Klingbeil : L’idée de TalentZapping est née d’un brainstorming entre mon frère et moi, brainstorming qui ne cesse de continuer puisque de nombreuses fonctionnalités innovantes verront le jour dans les mois qui arrivent.

Le concept se base sur le constat suivant, hors du web pour qu’un chanteur, un humoriste ou un acteur perce, il lui faut du piston, de la chance ou encore être « le fils de »… Avec TalentZapping nous avons souhaité aider les artistes au maximum et démocratiser l’accès à la notoriété sans pour autant niveler par le bas le niveau, mais en instaurant un système où seul le talent compte.

On a vu en testant le site qu’il y a des Zap’points, pouvez vous nous expliquez  le principe ?

Vincent Klingbeil : Le Zap’point est la monnaie virtuelle du site. Les Zap’points permettent aux internautes de départager les Talents au sein du Talent Battle en pariant sur l’un ou l’autre des artistes en compétition. Au final, les Zap’points gagnés peuvent être convertis en cadeaux par les Zappeurs et les Talents peuvent les échanger contre des prestations les aidant dans leur quête de notoriété (clip réalisé par un réalisateur professionnel, book réalisé par un photographe, campagne de pub sur internet, fonctionnalités sur le site…).

Quels sont vos Talents préférés du site actuellement ?

David-Alexandre Klingbeil : Bien que l’ouverture finale du site soit prévue pour le 24 mars, le site est ouvert depuis plusieurs mois aux Talents et de nombreuses œuvres sont déjà présentes. Il est très difficile de faire une sélection tant les styles sont variés mais j’aime tout particulièrement MaximeDro (Musique), le rappeur BeO17 (Musique), Arsen (Humour) , l’imitateur Yann Jamet (Humour), l’artiste WilliamBenhamou (Arts graphiques) et Raphael Oziel (Humour),  .

Vincent Klingbeil : Il n’est pas évident de sélectionner parmi les milliers d’œuvres envoyées sur le site mes préférées. Néanmoins s’il fallait citer quelques talents je citerai : Katia Doris (Humour), Mickael Miro (Musique), Nicoofilms (Réalisateurs), Fred le Méro (Humour), ValdoJackson (Danse) et Jessica Cohen (Humour).

Si des Talents s’avèrent être justement très talentueux, que faites vous ?
Avez-vous la possibilité de les booster comme le fait le site mymajorcompany qui finance la création d’album ?

Vincent Klingbeil : Le message de TalentZapping est clair, nous ne sommes ni des producteurs, ni une maison de disque, ni des agents. TalentZapping a véritablement pour but d’être un tremplin au service des Talents afin de leur offrir l’opportunité de partager leurs œuvres avec le public le plus large possible. Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux Talents de se faire repérer par des producteurs sur le site.

De plus les Talents peuvent vendre le téléchargement de leurs œuvres directement en ligne.

Enfin nous allons développer d’ici quelques mois une fonctionnalité innovante mêlant le offline et le web dont nous ne manquerons pas de vous parler !

Comment comptez-vous rentabiliser le site ?

David-Alexandre Klingbeil : Nous avons souhaité que le modèle économique de TalentZapping ne repose pas uniquement sur la publicité (c’est la crise !). C’est pour cette raison que le site compte différentes sources de rémunération même si la quasi-totalité des fonctionnalités sont gratuites.

Par exemple, nous proposons la vente du téléchargement des œuvres (vidéos et sons) bien que la mise en ligne et le visionnage de ces œuvres soient gratuits. Sur cette vente, nous touchons une commission et reversons le reste aux Talents. Nous sommes donc une sorte d’iTunes des nouveaux Talents.

Il existe également sur le site un mode premium donnant droit à des fonctionnalités avancées, nous vendons aussi la mise en avant d’événements pour les maisons de production ou les organisateurs de spectacles, nous sommes en outre en mesure d’exporter notre technologie en marque blanche, …

screen-talentzapping

Un p’tit mot pour les futurs talents ?

Vincent Klingbeil : Nous souhaitons beaucoup de réussite à tous les nouveaux Talents, que leur but soit simplement de partager leurs œuvres ou bien d’accéder à la notoriété. TalentZapping a été conçu avec les artistes (plusieurs milliers de Talents ont suivi au jour le jour le développement du site) et pour les artistes.

Nous espérons du fond du cœur que ce site aidera beaucoup de Talents à percer et  comme nous le disons souvent sur TalentZapping nous vous souhaitons à tous : « Beaucoup de Buzz ! »

Et pour se quitte un message pour les lecteurs de toutlenetenparle.fr ?

David -Alexandre Klingbeil : J’espère que les lecteurs de Toutlenetenparle seront nombreux à venir « parier sur le Talent », c’est-à-dire d’une part parier sur le fait qu’il existe des Talents à venir découvrir sur TalentZapping et d’autre part parier des Zap’points sur leurs Talents favoris !

Merci de votre disponibilité, on vous souhaite une très bonne réussite.

Vincent et David-Alexandre Klingbeil : Merci à vous !

…et pour accèder au site avant l’ouverture officielle vous pouvez entrer le code “contact” pour vous y inscrire.

6 thoughts on “Talentzapping, Pariez sur le talent !

  1. Magnifique ^^.
    J’ai fait un p’tit tour (ouais je sais VIP etc :p), et bon j’adore le concept =)
    Vivement que ca ouvre, et que ca gagne en monde ^^

  2. J’aime aussi beaucoup le concept, jsuis dans l’attente que le site ai plus de nouvelles fonctionnalités (drôles si possible) et de nouveaux talents (drôles si possible ^^)

  3. Un joli concept avec une bonne équipe derrière. Vivement le lancement de ce site au facilite la vie aux talents.

  4. Ca a l’air sympa, je suis allé sur le site et je me suis inscrit pour être prévenu du lancement officiel.
    le concept existe déjà aux US et ça marche pas mal.
    Espérons que ce site (français apparement) bénéficie d’un succès identique (voir bpc mieux) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *