On a testé Google Drive

Logo Google DriveComme vous devez surement le savoir, cette semaine est sortie le nouveau service Cloud de Google, Google Drive (ou prochainement “Google Disque” en France).

Celui-ci remplace désormais “Google Documents” qui était déjà très développé.

L’interface est toujours en Anglais pour le moment, mais la version Française ne devrai pas tarder.

Après la sortie du service, le stockage des documents est passé à 5Go et Gmail à 10Go par défaut.

Malheureusement, les prix pour le stockage supplémentaire (Jusqu’à 16 To)  à augmenté, passant d’un paiement annuel à un paiement mensuel.

J’ai testé les services proposés par Google Drive sur Android et PC, et voila ma conclusion (Il s’agit là d’un avis PERSONNEL) :

Pour PC (Navigateur) :

L’interface est belle et optimisé, telle que celle de Gmail, l’envoi de fichier peux se faire en glissé-déposé, les documents se chargent vite … bref c’est génial et ça marche comme je l’espérai.

Note : 10/10

Pour Android :

Très belle application, tout fonctionne, les documents peuvent être édité, des images peuvent êtres envoyé. Le seul défaut est que l’on ne peux pas choisir le fichier à envoyer, mais l’on doit l’importer d’une application (tels que QuickPic).

Par contre les documents prennent plus de temps à charger et la largeur est réduite (Ce n’est pas du format semblable au A4 comme sur navigateur).

Note : 8/10

Pour PC (Application sur Windows) :

Alors là je suis déçu …

Pour commencer, l’ouverture de session ne se fait pas par une jolie fenêtre toute faite mais par une implantation de la page de connexion de “Google Compte”.

L’application nous créer ensuite un dossier “Google Drive” à l’installation ou l’on peux déposer nos fichiers.

Touts les documents Google (.gdoc) ne s’ouvrent pas sur l’ordinateur, mais ils lancent le navigateur qui charge la page web de Google Documents. Les documents Google ne sont donc pas synchronisé avec notre ordinateur … C’est vraiment dommage et j’espère que ça évoluera par la suite.

Seul le reste des fichiers (images, audio, vidéo …) se synchronisent très bien.

Note : 4/10

Note global : 7/10

Conclusion final :

Je trouve leurs service très bien développer, mais ils s’agit de Cloud, donc je n’ai pas compris l’utilité de l’application Windows si les Documents Google ne se synchronisent pas.

Le gros avantage de Google Drive est le partage de fichiers et de documents qui se fait très facilement. Il y a aussi une fonctionnalité très intéressante qui permet à plusieurs personnes d’éditer le même document en même temps.

Sinon je préféré toujours hubiC avec ses 25Go gratuit, alors que Google n’en offre que 5Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *