L’espace est une véritable poubelle

espace-poubelle-collision

Il y a de cela une semaine et demi, un satelitte commercial américain entre en collision avec un ancien satelitte russe hors d’usage.

Ce qui remets la question suivante sur le tapis : “Mais que deviennent les anciens satelittes dans l’espace ?”

Et bien ce sont des débris ! Regardez par vous même ici le nombre énorme au dessus de nos têtes !!

En 50 ans, le nombre d’objets dans l’espace a d’ores et déjà dépassé la masse critique où la ‘réaction en chaîne’ semble inévitable. Chaque collision entre débris crée en effet d’autres débris, et ainsi de suite. De plus, ces déchets sont une menace permanente pour les satellites en activité et les stations spatiales valant plusieurs milliards de dollars. Même s’ils semblent négligeables par leur taille, leur vitesse moyenne de 7 km par seconde rend tout impact catastrophique et aucun blindage actuel ne résiste aux objets ayant une taille supérieure à 1 ou 2 cm.

Il y a environ plus de 2.200 satellites abandonnés, plus de 12.000 objets qui ont une envergure supérieur a 10 cm, environ 200.000 débris de 1 à 10 cm et tous en orbite autour de la Terre. Bien sûr aucune crainte pour nos petites têtes d’humains car ces objets vont quasiment tous rester éternellement en orbite, séloigneront de la terre, ou seront brûler dans l’atmosphère… non la problèmatique est pour les plus de 600 satellites actifs pour nos GPS, téléphone mobile, internet, étude géo-physique, espionnage etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *