Découverte d’un trésor près du Mont Blanc par un alpiniste

valise-diplomatique-mont-blanc-aout2012

Un véritable trésor à été retrouvé dans un glacier du Mont Blanc, des pierres précieuses, Rubis et Saphirs d’une valeur estimée entre 130 000 et 250 000 euros.

C’est un alpiniste qui à découvert le 9 septembre dernier sur le glacier des Bossons près de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, ce fabuleux trésor : des centaines de petites pierres précieuses bien rangées dans de multiples sachets sous scellés avec la mention “Made in India”.

Il s’est rendu à la gendarmerie qui ont expertisé la trouvaille et il semblerait qu’il y a deux possibilités d’origines :

  • Soit c’est lié au Malabar Princess, une catastrophe aérienne qui avait causé la mort de 58 personnes, le 3 novembre 1950.
  • Soit lié à un Boeing 707, le Kangchenjunga, qui effectuait la liaison Bombay-New York, dont le crash avait causé la mort des 117 passagers de l’aéronef, le 24 janvier 1966.

Ces deux crashs ont eu lieu proche du glacier en question.

Du coup, dans ce cas et faute de trouver l’identité des propriétaires, les pierres précieuses reviendraient donc au jeune alpiniste savoyard qui a trouvé le butin (article 716 du code civil)

En 2012 une valise diplomatique indienne avait été retrouvé également, des restes de journaux, des débris ou encore parfois des restes humaines ont déjà été retrouvés aux abords des glaciers.

La Lloyd’s, une compagnie d’assurance londonienne, avait indiqué à la France la présence d’émeraudes lors du crash de 1966, vont-il récupérer les bijoux ainsi retrouvés ? S’agit-il les émeraudes qui viennent d’être trouvées ?

Affaire à suivre 🙂

(source journal le Dauphiné)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *