Ces sites qui se ressemblent!

Parfois j’aime bien comparer les designs et ergonomie d’un site web et régulièrement je constate qu’en terme de design d’un site web toute la toile n’est qu’une pale copie d’un autre site. Il est étonnant de retrouver les mêmes codes sur deux sites d’un même « thème », surtout lorsqu’il s’agit d’un site web qui s’inspire clairement d’un autre ! C’est à se demander qui copie qui ?

Commençons l’analyse avec les géants du web, par exemple dans le domaine du réseau social on ne parle que de Facebook ou de Twitter et bien regardons leur homepage, pour Facebook c’est ça :

et donc pour Twitter c’est ça :

… bah quoi ? vous ne voyez pas les ressemblances ? Regardez bien !
… toujours pas ? bien sur que si ! regardez donc les éléments mis en évidences dans le screen suivant :

on retrouve donc en commun et au même endroit les différentes zones tel que le formulaire d’inscription, la partie de connexion qui se ressemble fortement, les barres latérales et la partie des langues dans le bas.

Bluffant ! Alors ils se partagent les designer pour diminuer les frais ?
D’ailleurs, un petit détail, pourquoi une barre de scroll a droite quand ce n’est pas nécessaire ?

Continuons avec Apple et Samsung qui sont en très grandes concurrences en ce moment, voici leurs sites web avec leurs fameux points communs :

On y retrouve le logo avec la barre de navigation dans les différents produits, la barre de recherche au même endroit, la zone du produit a mettre en valeur et les 4 espèces de bulles que j’ai nommé bulles promos sur le screenshot

Dans un autre domaine et peut être plus subtile sur les sites web de TF1 et M6 :

Donc il y a la barre des 5 thèmes avec le « TF1 et vous » ou « M6 et vous » …, la zone de connexion / inscription / recherche en haut a droite, l’image défilante centrale en version latérale qui sert un peu de promo des programmes.

Et enfin avec le grand classique des moteurs de recherches Google et Bing :

Bon la pas de secret on retrouve la barre d’en haut minimaliste qui reprends des liens essentiels et la partie de connexion en haut a droite puis bien sûr le champs de recherche au centre pour faire basique et surtout ergonomique.
Tiens d’ailleurs je remarque que ce sont les seuls qui ne sont pas mutuellement copié sur le « barre de scroll a droite ou pas? » …

Plutôt étonnant n’est-ce pas ? Je suis sûr qu’il existe des milliers d’autres cas moins connus, bon allez pour la fin et sans commentaires voici Coca et Pepsi :

2 commentaires sur “Ces sites qui se ressemblent!

  1. C’est un peu normal je pense pour M6 et TF1 car ces deux chaînes proviennent du même groupe (bouygues), donc je sais pas si on peut appeler ça du recopiage.

    Sinon j’adore tes articles !

    Je les lis tous les jours, continue comme ça Greg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *