Bombardement de la Corée du Sud pars la Corée du Nord

Depuis quelques années la Corée du Nord devient de plus en plus inquiètante avec l’acquisition et surtout la création de bombe nucleaire, depuis cette nuit c’est une nouvelle escalade diplomatique entre la Corée du Nord et la Corée du sud.

La Corée du Nord vient de bombardé une ile appartenant à la Corée du Sud sous pretexte que l’armée de Séoul avait commencé en premier les hostilités.

Evidemment dans ce contexte de pré-guerre, toute la communauté internationale suit cela … brRrRrr … espérons que le calme et la paix revienne rapidement !

Le Parisien rappel qu’en 2010 il y a eu 5 incidents graves entre les 2 pays :

23 novembre 2010 : La Corée du Nord tire des obus faisant au moins deux morts et 18 blessés sur l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, située en Mer Jaune à l’ouest de la péninsule, dans la zone disputée, ce qui a déclenché une riposte armée de Séoul.

29 octobre 2010: Des soldats nord-coréens tirent en direction de la Corée du Sud, par-dessus la frontière qui sépare les deux pays à Hwacheon, à quelque 90 km au nord-est de Séoul.

20 mai 2010 : une commission d’enquête internationale conclut qu’une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen a coulé la corvette Cheonan. Séoul interrompt les négociations qui avaient repris deux ans auparavant.

26 mars 2010 : une corvette sud-coréenne, le Cheonan, coule près de la frontière maritime intercoréenne après une explosion qui l’a brisée en deux, 46 marins sont tués.

27 janvier 2010 : Echange de tirs entre les armées nord et sud-coréenne dans la zone frontalière disputée en mer Jaune. Aucun blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *