Balade dans le site minier Sabatier-Raismes

A 40 minutes de Lille je vous propose une randonnée d’une heure environ dans une forêt et terril au nord de Valenciennes ouvert au public, il s’agit du Site minier Sabatier de Raismes, voici sa situation :

Agrandir le plan

La randonnée commence à la maison de la Forêt (dernière image de la galerie), vous partez d’abord en direction de la forêt par une route semi-pavés, puis le chemin tourne vers la droite ou vous entrez totalement dans la forêt pour longer les lacs, sur le chemin il y en a deux différents reliés par un petit pont, lors de notre randonnée le second lac avait quelques pécheurs (cf photos de la galerie), une fois ce chemin terminé vous arriverez sur la montée du terril qui se situe tout de suite à votre gauche, ça commence à grimper sec et un panneau précise que le passage est interdit aux vélos, mais bon cela n’empêche pas certains téméraire à monter la côte zig-zag jusqu’en haut du terril sans mettre un pied à terre.

Une fois la haut c’est une très belle vue qui vous attends, un splendide panorama qui donne sur les forêts des alentours, les terrils d’autres sites miniers, sur une partie du Valenciennois et sur le chevalets du terril Sabatier (a voir sur les photos de la galerie).

Puis la descente du terril se fait beaucoup plus simplement pour traverser de nouveau la forêt et revenir par le premier chemin que vous avez emprunté.

Il faut compter une bonne heure si vous prenez votre temps (environ 35 minutes pour monter en haut du terril et 25 minutes le retour de la descente), la distance est de 3,4km mais étrangement cela semble beaucoup plus court, oubliez la poussette et une bouteille d’eau n’est pas un luxe une fois arrivé sur le terril. Le circuit est recommandée pour tous, famille et enfants, il n’y pas de très grandes difficultés a part la montée du terril qui reste quand même accessible aux enfants.

Voici une courte vidéo de la descente du terril ou le chemin est un peu moins accidenté que celui de la montée :