10 points fondamentaux pour référencer votre site web

Vous venez de créer votre site internet et vous souhaitez qu’il apparaisse dans les moteurs de recherches ?
Alors dans ce cas la il vous faut un minimum de référencement pour que les moteurs de recherches indexe votre site et surtout pour qu’il soit positionné convenablement.

Voici donc 10 points de base pour débuter votre référencement regroupés en 3 catégories :

Du coté technique

  • 1. Il vous faut un site bien hébergés et donc toujours disponible sur la toile.
    Pour ce point ne cherchez pas plus loin, prenez le premier européen dans ce domaine qui est Ovh.com (meilleur rapport qualité/prix quand même que ses concurrents!)
  • 2. Il vous faut ensuite votre propre nom de domaine.
    Le choix du domaine dépend de votre activité, il faut pas y mettre trop de mots clés dans votre domaine mais il faut tout de même un peu l’orienter,
    Par exemple pour un gîte prenez ce style “gite-pierre-et-jean.fr”.
    D’ailleurs il vaut mieux du .fr si c’est une société / artisanat / autoentrepreneur française car les .fr ont franchement une bonne image, gage de sérieux, mais n’hésitez pas à y ajouter le même domaine en .com qui va pouvoir rediriger sur le domaine principal par exemple.

Lors de la création de votre site

  • 3. Choisir de bons titres
    Les titres de vos pages doivent être pertinent et correspondre a la page et produits/services proposés
    Il est important aussi de bien maîtriser vos métas, c’est à dire la description de la page ou du site dans le code meta html et les mots clés également dans les métas.
  • 4. Créer du contenu
    Pour que les moteurs de recherche ont de quoi se mettre sous la dent il faut vraiment du contenu, surtout pas moins d’une centaine de mots sur une page.
    Il faut que ce soit aussi évidemment un contenu en cohérence avec votre activité.
  • 5. Ne pas faire un site avec iframes ou tout en flash
    Techniquement c’est mieux pour l’indexation d’éviter les iframes et tout votre site en flash.
    Le format flash ne peut pas être indéxé, a proscrire donc trop de flash!
  • 6. Avoir un bon menu ou un bon plan de site
    Il faut vraiment que toutes les pages se lient entres-elles (lien html), déja c’est mieux pour vos visiteurs mais pour aussi beaucoup mieux pour que le robot indexe bien toutes vos pages facilement.
    Si vous voulez pousser la perfection sur ce point je vous recommande de mettre en place un sitemap.xml et un fichier robots.txt
  • 7. Le texte dans les images ne sert pas au référencement
    N’oubliez pas ce point, tout ce que vous écrivez dans les images ne seras pas indexé, donc peu d’intérêt.
    Il vaut mieux donc privilégier parfois le texte aux images, je pense notamment au fait de mettre les coordonnées sur une carte de visite >> a proscrire, écrivez les plutôt directement en toutes lettres.
  • 8. Mettre régulièrement votre site à jour
    Rajouter régulièrement des pages ou modifier les pages actuelles, cela pousseras vos visiteurs à venir et revenir sur votre site. Bah oui qui aime visiter un site 10 fois si il n’a pas changé entre temps ? Et pour votre référencement, cela montre aux moteurs de recherche que votre site est vivant et donc qu’il faut l’indexer régulièrement.

Exister sur internet

  • 9. Faites vous connaître!
    Si personne ne vous connaît, personne ne viendra vous demander des devis ? Sur la toile c’est pareil, si votre site n’est pas connus des moteurs de recherches, comment vont-il deviner qu’il faut indexer votre site ? Pour se faire connaître sur le net il faut donc avoir des liens qui mènent vers votre site, privilégiez des sites ayant le même domaine d’activités que vous.
    Dans l’exemple du gîte rural, il vaut mieux qu’un annuaire de gîte / office de tourisme / site de la commune etc… ont des liens vers votre site.
    Plus vous multipliez ce type de liens de qualités et plus votre référencement et positionnement seras de qualité.
    Pour comprendre l’importance de ce point, considérez qu’un lien vers votre site est comme un vote favorable pour votre site web.
  • 10. Créer le buzz
    N’hésitez pas à faire parler de votre site avec par exemple des jeux concours, une vidéo virale, une communauté (forum / blog / facebook / twitter…) car tout ces points vont permettre a d’autres utilisateurs de vous faire connaître, de créer des liens vers votre site etc …

Une fois après avoir mis en place ces points sachez que ce travail ne donne pas du fruit instantanément et qu’il faut le répéter souvent et avec passion. II vous faut aussi patienter quelques semaines pour voir votre site dans les moteurs de recherches et pourquoi pas vous permettre d’avoir plus de visiteurs grâce à un bon référencement.

2 thoughts on “10 points fondamentaux pour référencer votre site web

  1. Bien d’accord avec ce mini “guide de survie”.
    Je nuancerai 2 items.
    Concernant l’hébergeur, pour avoir passé – à plusieurs reprises – des heures sur le sujet, je pense que le meilleur hébergeur est celui qui répondra à vos questions avec une grande réactivité ( moin de 2 heures ).
    Pour ma part, bien que n’ayant pas d’actions chez eux ;o) , je suis chez Céleonet.
    Il arrive qu’ils me répondent mêm le week-end…
    OVH m’avait laissé pantois à ce niveau là ; tant ils me donnaient l’impression de mépriser leurs clients. Pour moi, OVH est à l’hébergement ce que free est aux fournisseurs tel. ; super quand tout va bien ; sinon c’est bonjour tristesse.
    Je nuancerai également le deuxième point ” Le texte dans les images ne sert pas au référencement” ; je crois comprendre qu’il s’agit du texte qui fait partie de l’image. Par contre il faut préciser que le texte de l’attribut titile et alt de l’image peut avoir une certaine importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *